Valery a été un pionnier de l’ISR, d’abord en agences chez ARESE, l’ancêtre de Vigeo / Moody’s puis d’Innovest, l’ancêtre de MSCI. Chez ARESE, 1ère agence de notation financière créée en France par Geneviève Férone, il était dès janvier 1998 analyste extra financier et responsable de la méthodologie, centre de toutes les attentions.
Toujours pionnier, il a ensuite contribué à la création d’un deuxième métier, celui de l’analyse ESG sell-side, d’abord au CIC Securities, puis à la société Générale et enfin, chez un global, Bank of America.
Dans une troisième partie de sa vie professionnelle, il a vécu avec succès l’expérience d’être entrepreneur et de pousser des idées et méthodes qui lui tenaient à cœur, en particulier dans l’analyse quantitative. Cohérence de tout cela, il travaillait depuis plusieurs années sur des indices de durabilité pour le London Stock Exchange. Ayant créé l’antenne française de Wilshire, il partageait sa passion et son expertise avec une jeune équipe brillante qu’il avait lui-même recrutée.
Les professionnels qui ont eu la chance de le cotoyer ont un très grand respect pour tout ce qu’il a apporté à notre industrie, pionnière puis émergente, en alliant à la fois capacité d’innovation, convictions et grande rigueur intellectuelle comme morale.